Arbres généalogiques rock

ARBRES GÉNÉALOGIQUES

 

À ma connaissance, il n'en existe que trois en français, dont les 2 premiers sont cités dans mes livres généraux :

 

  1. ROCK GÉNÉRATIONS par Silvain VANOT et Jean-Jacques LIARD. Il s'agit du fameux « cactus géant » en couleurs de 95 cm x 67,5 paru en septembre 1992 chez Sages comme des Images. Accompagné d'un livret-index de 8 p. avec le titre des disques dont les couvertures illustrent l'arbre et d'une chronologie annuelle 1952-1991, rédigée en anglais et en espagnol, sur une page par langue. Beaucoup plus riche que les deux suivants.

 

  1.  La première édition (1996) du GUIDE DES MUSIQUES ACTUELLES, par Nathalie Kaufmann et Edouard Bertaud, contenait  un arbre de 32 cm x 32, replié au format du livre. La réédition (2001) ne l'a pas repris, mais il a été reproduit dans un N° du défunt mensuel professionnel Ecouter Voir.

 

  1. L'ARBRE GÉNÉALOGIQUE DU ROCK. Format 60 x 80 cm, un bel arbre naturel, en couleurs, réalisé en 1993 par la Mission rock du Conseil Général de Seine Saint-Denis (ZEBROCK). Non vendu dans le commerce.

 

Comme les 3 sont épuisés, il faudra chercher sur le Net ou passer une annonce.

 

Un 4ème, réalisé par le suisse John MESSERLI, est plutôt une vue d'artiste, dans un style psychédélique quelque peu naïf, et il s'arrête à 1973. Format 65 x 95 cm. www.rockfamilyposter.com

 

Plusieurs livres généraux contiennent un (voire plusieurs) arbre(s), en illustration sur une page non détachable, et dont la taille est limitée au format du livre :

 

- Un bon schéma en ouverture du (beau) livre UN SIÈCLE DE POP : cent ans de musiques qui ont

   changé le monde, par Hugh GREGORY (très grand format)

- LES NOUVEAUX COURANTS MUSICAUX : simples produits des industries culturelles ? par Gérôme

   GUIBERT, p. 60, 62, 66. (petit format)

- LE ROCK : Musique révolutionnaire, par Stéphane KOECHLIN, p. 48 (petit format)

- LE DICO DES MUSIQUES, par Jean-Marie LEDUC, p. 698 (petit format)

- L'AVENTURE POP, par Albert RAISNER : 2 arbres, hélas à cheval sur deux pages : p. 16-17 et 48-49.

- VOCATIONS ROCK, par Jean-Marie SECA, p. 315

- ROCK'N'ROLL 39-59, p. 44-45 (encore un sur 2 pages, mais très grand format et concernant les

   origines)

- LE ROCK, DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ : L'édition Larousse 1997 de Yann PLOUGASTEL contient

   plusieurs petits arbres par genres musicaux.

ROCK FAMILY TREES : uniques et exceptionnels !

 

Sont absolument indispensables les CINQ tomes de la série Rock Family trees, par le génial Pete FRAME mais... ils sont rédigés en anglais. Vu leur immenses qualités documentaires et visuelles, je me permets une (petite) entorse, pour la bonne cause : pionnier depuis 40 ans, ce journaliste et écrivain anglais est l'incontournable créateur d'arbres généalogiques sur les groupes et artistes de rock anglais et américain. Mais, contrairement aux autres arbres cités plus haut - qui sont généraux ou globaux et sur une seule affiche/page - la plupart de ceux de Pete Frame retracent la "généalogie" d'un groupe/artiste précis ou d'une "famille", dans la mesure où des liens de "filiation" se sont établis pour finir par créer une sorte d'école, parfois un sous-courant du rock, souvent une famille. On retrouve nombre de ses arbres dans des magazines ou des dictionnaires.De plus, chaque arbre est agrémenté d'une importante partie documentaire en anglais (essentiellement

biographique et discographique), complétant parfaitement l'arbre lui-même. Suivant le sujet, l'importance respective de l'arbre et du texte est très variable. Sont également présentes plusieurs synthèses et chronologies.

Chacun de ces 5 ouvrages contient 28 ou 30 feuillets 47 cm x 33, pliés en deux (chaque livre fait donc 24 x 33), avec un arbre au recto et un autre au verso, mais il ne sont pas détachables. Seul le 4ème volume contient des photos N & B au verso de chaque arbre. Tous ont un index à la fin. A part le volume 'Beatles' - qui est une véritable saga des groupes anglais des 60s - les 4 autres concernent aussi bien les rock anglais qu'américain, de la fin des 50s à la fin des 80s. Le dernier est un poil + petit et contient plusieurs groupes des 90s ainsi que quelques représentants de la musique noire, jusqu'à Miles Davis. Détail des cinq ouvrages, tous parus chez Omnibus Press  :

 

1 et 2. ROCK FAMILY TREES (1980) et MORE ROCK FAMILY TREES (1983). Épuisés,  mais regroupés, en 1993, en un seul volume, THE COMPLETE ROCK FAMILY TREES (soit 60 arbres)

3. THE BEATLES AND SOME OTHER GUYS : Rock Family Trees of the early sixties. 1997.

4. MORE ROCK FAMILY TREES. 1998.

5. EVEN MORE ROCK FAMILY TREES. 2011

> THE COMPLETE ROCK FAMILY TREES contient un nouvel index global. Avec les 3 derniers, il vous en coûtera une soixantaine d'euros port compris. Des milliers d'heures de lecture passionnante et instructive, indispensable.

Même s'ils s'arrêtent le plus souvent à la fin des années 70, on trouve quelques arbres sur le blog de l'auteur  http://blog.familyofrock.com/index.php/the-trees/ avec la liste complète de tous les groupes et artistes étudiés dans les 4 premiers ouvrages, sur http://blog.familyofrock.com/index.php/whats-in-the-books/

Sinon, l'arbre global le plus ancien et le plus pointu / détaillé est celui de Charlie GILLETT, constitué lors de la préparation de sa thèse, à la fin des 60s, thèse dont est issu son chef-d'oeuvre, THE SOUND OF THE CITY. La reproduction de cet arbre (en petit format) se trouve sur la couv' de la 1ère édition américaine de son livre (Outerbridge & Dientsfrey, 1970)

À signaler, en ligne, un arbre sur l'ensemble de la COUNTRY :

http://opale.country.free.fr/ARBRE%20GENEALOGIQUE%20DE%20LA%20COUNTRY.pdf